powered by BRIDGESTONE

UNE CONDUITE SÛRE COMMENCE SOUS LE CAPOT

Avec BRIDGESTONE, nous vous aidons à traverser l’hiver en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous des informations importantes sur les pneus et d’autres conseils de conduite pour l’hiver.

CONSEIL 1

PROFONDEUR DU PROFIL

La profondeur du profil a un impact significatif sur les propriétés des pneus. Surtout pour les pneus d’hiver, le profil assure une bonne adhérence.

La profondeur minimale du profil prescrite par la loi est de 1,6 mm. Pour les pneus d’hiver, une profondeur du profil minimale de 4,0 mm est recommandée.

ATTENTION: en raison du risque grandissant d’aquaplaning et de l’allongement de la distance de freinage en cas d’abrasion avancée, les pneus doivent être remplacés avant même d’atteindre la profondeur du profil minimale.

CONSEIL 2

PRESSION

La valeur optimale de la pression d’un pneu est déterminée individuellement par les constructeurs de pneus et de véhicules, pour chaque véhicule. Une pression trop basse est difficilement détectable sans mesure, c’est pourquoi la pression doit être contrôlée environ toutes les deux semaines. La pression des pneus doit être mesurée sur le pneu froid (pour les pneus chauds, augmenter la pression de 0,1 à 0,2 bar). Quels sont les avantages d’une pression correcte?

  • Surface d’appui optimale, contact avec la route, adhérence
  • Distance de freinage raccourcie et marge plus élevée en cas de risque d’aquaplaning
  • Meilleure tenue de route, stabilité dans les virages
  • Résistance au roulement réduite, consommation de carburant diminuée
  • Bruit de roulement moindre, risque de déformation réduit
CONSEIL 3

NIVEAU D’HUILE

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile. La consommation d’huile dépend de la saison, des températures et du style de conduite.

Par temps froid, l’huile peut devenir visqueuse et ne pas être pompée suffisamment rapidement dans le moteur. Vous pouvez vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge d’huile dans le compartiment moteur.

Si le repère est inférieur au minimum, il est conseillé de remplir rapidement avec l’huile moteur appropriée. Vous trouverez généralement l’huile moteur adéquate dans le carnet d’entretien.

Le non-respect des valeurs indiquées peut entraîner des dommages au moteur.

CONSEIL 4

PHARES

Surtout en hiver, il est important de vérifier tous les phares de votre véhicule avant de démarrer.

Sans phares ou si un seul côté fonctionne, vous vous mettez en danger vous-même, mais aussi les autres usagers de la route.

Par ailleurs, la formation de brouillard durant la période sombre de l’année est fréquente. Les fines gouttes d’eau qui forment le brouillard réfléchissent la lumière des phares normaux.

Cela s’explique par le fait que les phares émettent une lumière passablement concentrée, laquelle est donc directement renvoyée.

Les feux de brouillard éclairent mieux la route. Lorsque la vue est supérieure à 50 mètres, éteignez à nouveau les feux de brouillard.

VÉRIFIER PHARES ET FEUX DE BROUILLARD