Entretien d'embauche – Déroulement

Un entretien d'embauche se déroule selon un certain schéma.

Il démarre après les salutations de part et d'autre. Prends une attitude détendue, mais non trop insouciante. Tiens tes documents prêts, écoute et réponds aux questions autant que possible avec une voix calme. Tu ne devrais pas croiser les bras, car cela est interprété comme un signe négatif.

Sur toi
Au cours de l'entretien, le responsable du personnel tente de trouver les éléments suivants sur toi:

  • capacités de communication (expression, manière de penser, franchise, mimique, ouverture)
  • aptitude à travailler en équipe (aptitude à s'imposer, contact avec les autres gens, intégration dans l'équipe)
  • personnalité (apparence extérieure, créativité, opinion propre, assurance, motivation)
  • potentiel (capacité d'évolution, potentiel)

L'entretien d'embauche
Un entretien se déroule normalement de la manière suivante:

  1. courte présentation de l'entreprise
  2. profil d'exigence de l'emploi proposé
  3. présentation de soi du candidat – courte explication de ton évolution
  4. questions sur la formation et les connaissances professionnelles
  5. phase d'approfondissement
    1. motivation et intérêt pour l'entreprise
    2. personnalité et auto-évaluation
    3. style de travail
    4. objectifs professionnels et attentes
  6. questions sur la situation personnelle
  7. information sur les tâches, descriptif du poste et possibilités d'évolution
  8. tes questions sur l'entreprise
  9. questions sur le salaire et prestations sociales (évent. seulement dans un deuxième entretien)

Ne te laisse pas décourager par le nombre de questions. C'est aussi à toi à rendre le dialogue intéressant en posant des questions au bon moment.

Source: jobs.ch

 

RETOUR