MechaniXnews – 13.01.2023

Matières premières essentielles pour la fabrication de véhicules électriques

De plus en plus de constructeurs automobiles s'allient pour stabiliser leur chaîne d'approvisionnement. En fin de compte, il est important de garantir d'énormes capacités de batterie pour les futures gammes de véhicules électriques. General Motors, par exemple, vient de conclure un accord avec le grand producteur de nickel, de cuivre et de cobalt Vale S.A. signé un accord d'approvisionnement en nickel à long terme. En vertu de cet accord, Vale fournira du sulfate de nickel de qualité batterie, équivalent à 25 000 tonnes de nickel par an. Ce matériau est utilisé dans les cathodes des propres batteries Ultium de GM. Des batteries pour environ 350 000 véhicules devraient pouvoir être produites avec cette quantité de nickel. Les modèles BEV à venir dans la gamme de GM comprennent le Silverado EV, le Blazer EV et l'Equinox EV de Chevrolet, le Cadillac Lyriq et les pick-up ou VUS Sierra EV et Hummer EV de GMC.

MechaniXnews – 11.01.2023

Amag s'engage pour la conduite autonome

Le groupe Amag prend une participation dans la société danoise Holo A/S et acquiert 33 % des actions. Holo est spécialisé dans la construction et l'exploitation de solutions autonomes de mobilité et de logistique. En Suisse, l'Amag Innovation & Venture Lab assume la responsabilité et la coopération avec Holo pour d'éventuels projets. Ensemble, Holo et l'Amag-Lab veulent proposer aux clients du secteur public ou du secteur privé de nouvelles solutions de services de transport autonome. Des discussions sont déjà en cours avec différents partenaires en Suisse. Helmut Ruhl, PDG d'Amag : « L'Amag Innovation & Venture Lab se concentre sur les modèles commerciaux qui deviendront plus pertinents à l'avenir. Avec la participation dans Holo, nous élargissons notre expertise dans ce domaine. »

MechaniXnews – 09.01.2023

La ceinture de sécurité chauffante

En première mondiale, ZF a présenté la Heat Belt au CES 2023 à Las Vegas, une idée astucieuse pour réduire la consommation d'énergie pour le chauffage de l'habitacle des voitures électriques. Le chauffage par contact chauffe le haut du corps des passagers via des conducteurs chauffants tissés dans la ceinture de sécurité. Une température de surface maximale de 40 °C est atteinte en moins de deux minutes avec seulement 70 W d'énergie. L'assemblage pour les constructeurs automobiles est facile car aucun réglage des enrouleurs et des tendeurs de ceinture de sécurité n'est nécessaire. Si la ceinture chauffante est associée à d'autres éléments chauffants par contact tels que des chauffages de siège ou de volant, le conducteur peut baisser le chauffage intérieur. Cela peut augmenter l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à 15 % à basse température.

MechaniXnews – 06.01.2023

Moins d'émissions de CO2 grâce au biogaz

Au Danemark, le biogaz représente 40 % du marché total du gaz et dans dix ans, il devrait atteindre 100 %. En 2019, Nature Energy a mis en service la plus grande usine de biogaz du monde à Korskro. Il est situé dans l'une des régions les plus riches en bétail du pays, qui fournit une base d'approvisionnement stable pour une production de gaz durable. Korskro traite environ 710 000 tonnes de biomasse par an, qui sont fermentées en biogaz dans sept cuves de réacteur, chacune d'une capacité d'environ 9 500 m3. Avec d'autres usines de biogaz au Danemark et en France, Nature Energy a converti 4,4 millions de tonnes de biomasse en environ 181 millions de m3 de gaz vert l'année dernière. Cela pourrait être utilisé pour chauffer 157 000 foyers de manière climatiquement neutre ou 8 000 bus pour parcourir 30 000 km chaque année avec presque aucune émission de CO2.

MechaniXnews – 04.01.2023

Le V2G accompagne la transition énergétique

La technologie Vehicle-to-Grid (V2G) permet aux réseaux électriques de gérer la charge supplémentaire liée à la recharge d'un grand nombre de voitures électriques tout en intégrant mieux les énergies renouvelables dans le système. Les véhicules peuvent alimenter le réseau en énergie renouvelable lorsque l'énergie solaire ou éolienne ne peut pas être produite en raison des conditions météorologiques ou de l'heure de la journée. Cependant, favoriser l'adoption du V2G à grande échelle nécessite un engagement fort et un changement de comportement chez les consommateurs, ainsi qu'un développement et une numérisation plus poussés des réseaux électriques. Hyundai met déjà le V2G en pratique en Europe. En coopération avec plusieurs partenaires, des projets pilotes sont actuellement lancés aux Pays-Bas et en Allemagne.

MechaniXnews – 02.01.2023

Moins d'émissions de CO2 pour l'acier et l'aluminium

Nissan souhaite également devenir neutre en CO2 sur l'ensemble du cycle de vie de ses produits d'ici 2050. Étant donné que les composants en acier représentent environ 60 % du poids et les composants en aluminium environ 10 % dans de nombreuses voitures produites en série, la production plus respectueuse de l'environnement de ces matériaux représente un moyen efficace de réduire considérablement les émissions de CO2 dans la production de véhicules. Dès le début de l'année, Nissan utilisera de l'acier Kobenable fourni par le constructeur japonais Kobe Steel et des tôles d'aluminium du même constructeur. La production de ces matériaux produit nettement moins d'émissions de CO2 que les procédés conventionnels. Nissan utilisera d'abord les matériaux les plus respectueux de l'environnement dans les modèles Serena, Ariya et X-Trail. L'acier Kobenable est également utilisé dans les voitures de course Toyota.

MechaniXnews – 30.12.2022

Première borne de 400 kW installée

L'opérateur de réseau de recharge rapide néerlandais Fastned et la société d'infrastructure de recharge du groupe énergétique français Engie EV Box ont installé la première borne de recharge modulaire haute puissance Troniq. La station de charge de 400 kW est actuellement testée dans le cadre d'un projet pilote et est disponible pour tous les clients Fastned à la station de De Watering, aux Pays-Bas. Le système devrait être capable de recharger des distances allant jusqu'à 100 km en seulement trois minutes. Alternativement, la puissance de charge peut également être utilisée conjointement par deux véhicules, chaque véhicule se voyant allouer environ 200 kW. Fastned et EV Box ont également signé un protocole d'accord pour un partenariat non exclusif visant à améliorer encore le produit en termes de qualité, d'expérience utilisateur, de maintenabilité, de disponibilité et de surveillance des bornes de recharge.

MechaniXnews – 28.12.2022

La quatrième dimension

ZF  a commencé à fournir la technologie radar d'imagerie à la société chinoise SAIC Motor Corporation pour les véhicules électriques de la série R. Le radar d'imagerie de ZF, anciennement connu sous le nom de radar à gamme complète, perçoit l'environnement du véhicule en quatre dimensions, y compris la hauteur. Le système à haute résolution doit offrir la sécurité et la fiabilité nécessaires pour une conduite partiellement ou entièrement automatisée jusqu'au niveau 4 inclus. Un radar imageur a une résolution beaucoup plus élevée qu'un radar à moyenne portée. Grâce à la reconnaissance détaillée des objets, il reçoit une dizaine de points de données d'un piéton, par exemple - au lieu d'un ou deux dans le cas des radars de voiture typiques. Avec un angle d'ouverture de 120°, il est conçu pour une large gamme de situations routières. A 350 m, la portée est bien au-dessus de l'état de l'art actuel.

MechaniXnews – 26.12.2022

Nouveau moteur d'entreprise

Depuis 2018, Stellantis est sur la voie de l'e-mobilité à l'usine de Trémery en Lorraine, France. Cet emplacement était autrefois l'une des plus grandes usines de moteurs diesel au monde. La production du moteur électrique M3, développé par la joint-venture Emotors, monte en puissance à Trémery. Avec une capacité de production qui devrait atteindre plus d'un million de moteurs par an d'ici 2024, Stellantis consolide la base industrielle de son plan stratégique Dare Forward visant à vendre uniquement des voitures particulières électriques à batterie en Europe d'ici 2030, ouvrant la voie à un niveau zéro net de CO2 . Déjà dans la nouvelle année qui s'apprête à démarrer, la nouvelle Citroën DS 3 E-Tense, la Peugeot e-208, la Jeep Avenger et l'Opel Mokka Electric bénéficieront de l'efficace M3 avec un couple maximal de 260 Nm et une puissance de 115kW.

MechaniXnews – 23.12.2022

e-carburants de l'usine pilote

Porsche et ses partenaires ont lancé la production industrielle de carburant synthétique en début de semaine. Le premier véhicule à faire le plein lors de l'ouverture du site de Haru Oni ????au Chili était une Porsche 911. Dans la phase pilote qui vient de démarrer, une production annuelle d'e-fuel d'environ 130 000 litres est prévue. Le carburant sera initialement utilisé dans la Porsche Mobil 1 Supercup et dans les Porsche Experience Centers. Après la phase pilote, le projet au Chili devrait atteindre environ 55 millions de litres par an avec la première mise à l'échelle d'ici le milieu de la décennie. Environ deux ans plus tard, la capacité doit être portée à 550 millions de litres. Depuis le port voisin de Cabo Negro, les e-carburants peuvent être transportés dans le monde entier de la même manière que les carburants conventionnels.