Umicore und Power Co, das Batterieunternehmen des VW-Konzerns, haben die behördlichen Genehmigungen für das kürzlich angekündigte Joint Venture erhalten. Die Partner werden nun zügig die Produktion von aktiven Kathodenmaterialien (CAM) und Vorläufermaterialien (PCAM) im industriellen Massstab beginnen. Aktive Kathodenmaterialien sind der wichtigste technologische Hebel für die Batterieleistung. Ausserdem beeinflussen sie die Gesamtkosten wesentlich. Das Joint Venture will bis zum Ende des Jahrzehnts CAM und PCAM für eine Zellkapazität von 160 GWh pro Jahr zu produzieren. Das entspricht einer jährlichen Produktionskapazität, mit der etwa 2,2 Millionen BEV betrieben werden können. Die Suche nach einem Produktionsstandort ist noch nicht abgeschlossen. Der Standort und der Name des Joint Venture werden zu gegebener Zeit bekannt gegeben.
[Translate to Française:] Hauptbestandteile der derzeit bei Schaeffler in Entwicklung befindlichen Radnabenmotoren sind Stator und Rotor, Untersetzungsgetriebe und integrierte Bremsanlage. Der Inverter ist nicht integriert, sondern kann flexibel im Fahrzeug platziert werden. Die Antriebsleistung der Motoren kann im Baukastenprinzip skaliert werden. Die Leistungsbandbreite der Motoren liegt bei 7 bis 26 kW, die zeitlich begrenzt erzielbare Maximalleistung bei 14 bis 60 kW. Die entsprechenden Antriebsmomente betragen 730 Nm beziehungsweise maximal 1650 Nm. Eine wichtige Kennzahl stellt dabei die Drehmomentendichte im Rad dar, die dank Integration aller Antriebsvarianten in eine 14-Zoll-Felge bis zu 118 Nm pro Zoll Felgengrösse beträgt. Aufgrund des Kühlbedarfs durch die hohe Leistung sind die Radnabenmotoren mit einer Flüssigkeitskühlung ausgerüstet.
[Translate to Française:] Elektrolyseure sind die am besten bekannte Methode zur Erzeugung von grünem Wasserstoff. Ausserdem sind sie der Schlüssel zur Nutzung des Wasserstoffes als Energiespeicher und zum Energietransport über weite Strecken. Auf der Hannover-Messe im April präsentiert Pajarito Powder ein neues Verfahren, das die Kosten für Brennstoffzellen und Elektrolyseure wesentlich verringern soll. Das Start-up aus Albuquerque, New Mexico, USA, zeigt, dass Wasserstoff-Brennstoffzellen und Elektrolyseur-Katalysatoren bei gleicher Leistung mit bis zu 70% weniger Platin-Metallen betrieben werden können. Katalysatoren machen fast 40% der Kosten eines Brennstoffzellen-Stacks aus. Für Brennstoffzellen verwendet das Unternehmen ein Varipore genanntes Verfahren, um technische Katalysatorträger herzustellen.
Des navettes électriques du fabricant britannique LEVC ont récemment été utilisées à Hambourg. Les véhicules électriques à la demande disposent de six sièges - même les passagers en fauteuil roulant ou en poussette peuvent facilement monter et descendre via une rampe. Avec AHOI (automatisation de l'offre à la demande de Hambourg avec intégration dans les transports publics), les éléments constitutifs de la conduite à la demande et de la conduite autonome doivent être liés dans un cas d'utilisation unique en Europe. L'objectif du projet de recherche est de développer et de tester un fonctionnement à la demande avec une flotte mixte de véhicules autonomes et à commande manuelle. Le projet de recherche est soutenu par des fonds du ministère fédéral des Affaires numériques et des Transports.
Avec la nouvelle Premium Platform Electric (PPE), développée en collaboration avec Audi, Porsche ouvre de nouvelles opportunités pour commercialiser de manière rentable des modèles techniquement avancés. D'ici 2030, l'entreprise basée à Zuffenhausen vise une part de BEV de plus de 80 %. Parce que l'architecture PPE laisse une grande marge de manœuvre en termes d'empattement, de largeur de voie et de garde au sol, elle peut être utilisée pour des modèles à traction arrière ou à traction intégrale dans différents niveaux de performances et segments. La puissance du système devrait initialement être au maximum de 450 kW, le couple maximal d'un bon 1000 Nm. La première Porsche basée sur l'EPI sera le Macan tout électrique. Avec l'architecture 800 V, des moteurs électriques puissants et une gestion optimale de la batterie et de la charge, l'E-Macan devrait offrir les performances exigées par Porsche.
Le fabricant californien de batteries Amprius Technologies a développé une cellule lithium-ion poche avec une anode en silicium au lieu de graphite. Des avancées significatives devraient être possibles en termes de densité d'énergie. Par rapport aux batteries lithium-ion conventionnelles avec des densités d'énergie de 180 à 260 Wh/kg, les nouveaux dispositifs de stockage d'énergie atteignent des valeurs allant jusqu'à 450 Wh/kg ou 1150 Wh/l, selon le fabricant. Par exemple, le poids de la batterie d'une voiture électrique pourrait être considérablement réduit ou l'autonomie pourrait être considérablement augmentée avec le même poids. Le démarrage de la production dans une nouvelle usine à Brighton, Colorado, USA, est prévu pour 2025.
Pour une expérience de conduite agréable, la dynamique longitudinale, latérale et verticale d'un véhicule doit être harmonieusement coordonnée - en particulier avec la conduite automatisée. Le nouveau logiciel ZF Cubix contrôle tous les systèmes de châssis et assure une accélération et un freinage dosés de manière optimale, une direction précise et un amortissement équilibré. Le SUV électrique Lotus Eletre est le premier véhicule de série à rouler avec le nouveau logiciel ZF depuis le début de l'année. Dès le milieu de l'année, le nouveau "poids lourd Lotus" du groupe Geely sera également disponible à l'achat en Europe. Cubix contrôle toutes les fonctions du châssis telles que les freins, la direction des essieux avant et arrière ainsi que la stabilisation active du roulis et l'entraînement électrique. Les futures mises à jour ou mises à niveau du logiciel peuvent être effectuées par liaison radio, c'est-à-dire sans fil, sans avoir à se rendre à l'atelier.
Le prototype X-in-1 combine les composants de base des groupes motopropulseurs Nissan e-Power et 100% BEV. Avec la conception modulaire, les Japonais veulent encore améliorer la compétitivité de leurs entraînements électrifiés et en même temps réduire la taille et les coûts. L'approche X-en-1 a également été développée pour permettre la production de composants de base pour VE et e-power sur la même ligne de production. Alors que le prototype 3 en 1 pour les modèles BEV contient un moteur électrique, un onduleur et un réducteur, la variante 5 en 1 pour les modèles e-power utilise également un générateur et un engrenage de transmission. Le moteur électrique nouvellement développé réduit l'utilisation de matériaux de terres rares à un maximum de 1 % du poids.
Ce que de nombreuses voitures sportives et luxueuses ont déjà montré est également présent dans le successeur de l'Aventador de Lamborghini: avec l'hybridation, les performances de la chaîne cinématique peuvent être considérablement augmentées - souvent sans consommation supplémentaire. Dans la nouvelle super voiture de sport LB744 de Sant'Agata Bolognese, un moteur atmosphérique V12 modifié de 6,5 litres est combiné à trois moteurs électriques, ce qui permet une puissance système de 746 kW (1015 ch). Alors qu'un moteur électrique forme une unité hybride compacte avec le moteur à combustion pour entraîner les roues arrière, les deux autres moteurs électriques sont utilisés pour entraîner les roues avant. Lambo appelle le nouveau véhicule hybride rechargeable (PHEV) un HPEV (High Performance Electrified Vehicle). La batterie lithium-ion est située au centre du véhicule dans le tunnel de transmission.
D'ici 2050 au plus tard, tous les pneus Continental devraient être fabriqués à partir de matériaux durables. Les matières premières qui entreront dans la construction de pneus à l'avenir comprennent les déchets de l'agriculture, le caoutchouc de pissenlit, le vieux caoutchouc de pneus recyclé et les bouteilles en PET. Cependant, le caoutchouc naturel reste essentiel pour la fonctionnalité des pneus. En plus du caoutchouc, des charges telles que la silice sont essentielles pour la construction des pneus. La silice aide à optimiser les propriétés des pneus telles que l'adhérence, la résistance au roulement et le kilométrage. À l'avenir, les balles de riz seront la matière première de la silice produite de manière durable. Les balles de riz sont un sous-produit de la production de riz et ne peuvent pas être utilisées comme nourriture. Lors du traitement des pneus usagés, le caoutchouc, l'acier et le câble textile sont séparés les uns des autres dans un processus complexe.