MechaniXnews – 01.09.2023

Plus efficace et plus rapide

Bosch commence à fabriquer des composants 800 V pour les véhicules électriques. Avec la même intensité de courant, il est possible de transmettre deux fois plus de puissance avec la tension de 800 V qu'auparavant. La société propose une machine électronique dotée d'un nouveau développement de barres et de semi-conducteurs en carbure de silicium qui augmentent considérablement l'efficacité de l'électronique de puissance. Grâce à ces puces SiC, l'électronique de puissance perd 50 % d'énergie en moins sous forme de chaleur. La nouvelle variante 800 V du moteur électrique se distingue par un couple de 830 Nm et une puissance maximale de 460 kW. Grâce au bobinage iPIN, un enroulement en barre, l'efficacité, la compacité et le degré d'automatisation de la fabrication du moteur peuvent être encore améliorés. La densité de puissance est jusqu'à 35 % plus élevée.

MechaniXnews – 30.08.2023

Un stockage très efficace

En plus des roulements de transmission efficaces, Schaefller propose désormais également de nouveaux roulements de roue qui peuvent augmenter l'autonomie des voitures électriques. Avec le roulement de roue Tri-Finity, Schaeffler a réussi à réduire de deux tiers les pertes habituelles des roulements de roue. Cela signifie une économie de plus de 200 W et donc environ 20 km d'autonomie supplémentaire pour un SUV électrique entièrement chargé avec une batterie de 120 kWh. Grâce à cette puissance, les sièges chauffants des deux sièges avant peuvent fonctionner en hiver sans perte d'autonomie. Pendant la phase de chauffage intensif, ceux-ci consomment environ 100 W par siège. De plus, le roulement Tri-Finity à trois rangées est environ 10 % plus léger qu'un roulement standard à deux rangées de billes. Grâce à sa rigidité 20 % plus élevée, le roulement peut également transférer davantage de charge sur l'essieu.

MechaniXnews – 28.08.2023

Systèmes by-wire au centre

Au salon IAA Mobility de Munich, le fournisseur ZF se concentre sur sa gamme de technologies by-wire. L'entreprise dispose déjà d'une vaste gamme de systèmes de direction, de freins et d'amortissement à commande purement électronique pour les véhicules définis par logiciel. Ces systèmes ne nécessitent ni connexions mécaniques ni fluides système. L'EVSys800, compact et léger, de 800 V, avec une énorme densité de couple de 70 Nm/kg de poids d'entraînement, est également purement électrique. Doté d'une électronique de puissance en carbure de silicium, il délivre une puissance maximale de 275 kW et une puissance étonnante en continu de 206 kW, soit environ 75 % de la puissance maximale. En termes de dimensions, l'entraînement permet d'économiser 50 mm d'espace d'installation en largeur grâce au réducteur compact et à la technologie brevetée d'enroulement tressé, permettant ainsi un montage coaxial sur l'essieu moteur.

MechaniXnews – 25.08.2023

Moteur central à flux radial à double rotor

Le spécialiste allemand des moteurs électriques Deep Drive, soutenu par BMW et Continental, présente au salon IAA Mobility un nouvel entraînement central basé sur la technologie à flux radial à double rotor. Ce qui est typique pour cette machine, c'est que deux rotors tournent autour d'un stator entre eux. Les variantes de puissance CSD 450 (430 Nm, 230 kW) et CSD 700 (5 400 Nm, 350 kW) sont disponibles pour les véhicules de différentes tailles et pour les roues avant, arrière ou intégrales. Selon le constructeur, les deux offrent des rendements de plus de 96 % dans de larges plages de fonctionnement. Grâce à leur efficacité optimisée, ils devraient conduire à des augmentations de portée allant jusqu'à 20 % par rapport aux solutions actuelles. En termes de consommation de matière, Deep Drive parle de 50 % d'aimants en moins et de 80 % de fer en moins par rapport à la concurrence. Les applications de la première série sont prévues pour 2027.

MechaniXnews – 23.08.2023

Schaeffler développe de nouvelles plaques bipolaires

Avec une nouvelle génération de plaques métalliques bipolaires pour piles à combustible PEM, Schaeffler veut désormais démontrer sa compétence pour l'avenir de la mobilité hydrogène. Les plaques ont un design optimisé pour les grandes séries et utilisent un nouveau procédé de revêtement pour une durée de vie particulièrement longue. Les piles équipées de ce système atteignent également une densité de puissance environ 20 % supérieure à celle des piles équipées des plaques de la génération précédente. Bien que les plaques bipolaires n’aient que la taille d’une enveloppe A4 et ne pèsent qu’environ 60 g, elles remplissent des fonctions importantes dans la pile à combustible. Ils séparent et distribuent les gaz de procédé et le liquide de refroidissement et éliminent l'eau produite par la réaction chimique.

MechaniXnews – 21.08.2023

Marquage électrique spécial

De plus en plus de véhicules électriques arrivent sur les routes du monde entier. Nokian Tyres développe donc depuis plus de dix ans des pneus pour voitures électriques. Le fabricant de pneus introduit maintenant le nouveau symbole Electric Fit pour ces pneus. Cela indique que les pneus peuvent être montés indifféremment sur des véhicules à moteur à combustion interne et sur des voitures électriques. Le nouveau symbole sera utilisé sur tous les canaux pertinents pour aider les professionnels et les consommateurs à identifier ces pneus comme une option appropriée. Nokian Tyres a déjà introduit le Green Step, où 93 % des matériaux utilisés sont recyclés ou renouvelables. L'entreprise vise à augmenter la proportion de produits Green Step dans tous les produits de l'entreprise à 50 % d'ici 2030.

MechaniXnews – 22.09.2022

Convient à un usage quotidien et prêt pour la production en série

Les systèmes d'assistance peuvent rendre la conduite plus sûre et plus confortable, mais ils peuvent également contribuer à économiser de l'énergie. Avec Eco Control 4 ACC, ZF a développé un régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) qui, selon les tests sur le terrain de ZF, permet jusqu'à 8 % d'autonomie en plus. Le composant principal de cette fonction ACC supplémentaire est un algorithme d'optimisation avec contrôle prédictif du modèle de la société de logiciels suisse Embotech. Celui-ci évalue les informations cartographiques telles que les pentes, les déclins et les courbes ainsi que les informations internes du véhicule sur les points de fonctionnement optimaux du groupe motopropulseur en temps réel. En tant que fonction supplémentaire pour le régulateur de vitesse adaptatif standard, le système peut être utilisé à la fois dans les voitures particulières et les véhicules utilitaires, quel que soit le type de groupe motopropulseur.

MechaniXnews – 16.08.2023

Nouvelle caméra thermique

La start-up israélienne Adasky a développé son capteur thermique pour le freinage d'urgence automatique dans un système de freinage d'urgence piéton. Équipées de cela, les nouvelles voitures répondent également aux normes nouvellement renforcées pour les États-Unis, selon lesquelles les systèmes de freinage d'urgence doivent être capables de détecter de manière fiable les piétons même par mauvais temps et dans de mauvaises conditions d'éclairage. Adasky présentera pour la première fois le développement ultérieur du système de caméra infrarouge à ondes longues à l'IAA Mobility en septembre. La nouvelle caméra thermique peut détecter des objets jusqu'à 300 m et classer les êtres vivants même à plus de 200 m, quelles que soient les conditions de visibilité. La caméra est équipée de plusieurs champs de vision pour couvrir différents scénarios sur la route et envelopper le véhicule automatisé dans une couche de sécurité à 360°.

MechaniXnews – 14.08.2023

ZF Race Engineering fête ses 25 ans

ZF Race Engineering a récemment fêté son 25e anniversaire. La fusion de la technologie et de l'expertise, basée sur plus de 125 ans d'histoire du sport automobile, a soutenu le développement de cette entreprise. En 2003, le nom a été changé en ZF Sachs Race Engineering et la marque Sachs a été intégrée.Afin de soutenir l'objectif d'une commercialisation accrue de toutes les technologies ZF, le nom Sachs a été remplacé par ZF Race Engineering en juillet 2012. Au cours des dernières décennies, cinq titres de champion du monde de Formule 1 ont été remportés grâce au soutien des produits ZF. ZF s'est également fait un nom dans le DTM en transférant le savoir-faire de la technologie de course aux véhicules de production. Les modèles actuels Porsche 911 GT3 et GT3 RS sont fournis avec la dernière génération de soupapes ZF CD-Civo dans les entretoises.

MechaniXnews – 11.08.2023

Nouveaux véhicules de protection spéciale de BMW

Les véhicules à protection spéciale développés sur la base de la nouvelle BMW Série 7 combinent un concept de protection spécial avec un grand confort de conduite et de l'espace ainsi qu'une dynamique de conduite adéquate. BMW présente le modèle i7 Protection comme la première berline de protection spéciale certifiée au monde à propulsion entièrement électrique. Comme les versions à moteur à combustion, la variante E répond également aux exigences de la classe de résistance VR9 sans aucune restriction. Le blindage spécial du toit et du soubassement a été conçu pour une protection maximale contre les charges explosives. Cela protège également les occupants des attaques de drones avec des charges explosives et de la fragmentation lorsque les grenades à main explosent. Dans l'i7 Protection, un moteur électrique sur les essieux avant et arrière avec un total de 745 Nm et 400 kW assure la transmission intégrale.