MechaniXnews – 15.04.2024

Focus sur la batterie

Rimac Technology  est un fournisseur de niveau 1 spécialisé dans les systèmes de batteries, les essieux électriques et les solutions logicielles. Rimac Technology et BMW souhaitent désormais travailler ensemble pour développer la prochaine génération de batteries pour les nouvelles voitures électriques BMW. Avec la livraison de grands volumes de systèmes de batteries avancés, Rimac Tech entre dans la prochaine phase de sa croissance, car un tel développement nécessite la mise en place de lignes de production hautement automatisées sur le campus Rimac près de Zagreb. Les atouts et les compétences des deux entreprises doivent se compléter de manière productive. La stratégie d'électrification du groupe BMW apporte au partenariat l'expertise acquise depuis plus de 15 ans. Les sociétés fourniront ultérieurement de plus amples détails sur la forme, la portée et le contenu du regroupement stratégique.

MechaniXnews – 12.04.2024

La production de carburants de synthèse est lancée

Bien que la production et la commercialisation des carburants de synthèse soient encore considérées de manière très critique par beaucoup, il n'y a probablement aucun moyen de les contourner. Même si les voitures particulières ne pourront pas utiliser de carburants synthétiques sur de grandes surfaces dans un avenir proche, leur utilisation restera nécessaire dans le trafic aérien, le transport maritime et le transport routier de marchandises sur de longues distances. Avec l’électromobilité, les carburants de synthèse contribuent alors à améliorer le bilan CO2 à l’échelle mondiale. L'entreprise américaine DG Fuels, qui souhaite produire des carburants d'aviation durables à partir de 2028 grâce au procédé Fischer-Trosch-Cans développé par Johnson Mattey et BP, prouve que les clous sont en train d'être faits. Une usine SAF (Sustainable Aviation Fuel) d'une capacité de 13 000 barils/jour (environ 2,1 millions de litres) est en cours de construction dans l'État américain de Louisiane.

MechaniXnews – 10.04.2024

Processus de conception hybride

Les designers utilisent-ils encore aujourd'hui des crayons ou exclusivement des périphériques de saisie numériques ? Avez-vous besoin de modèles en argile sculptés à la main ou les expériences de réalité virtuelle suffiront-elles ? Chez Porsche, il ne s'agit pas d'analogique contre numérique, mais plutôt d'analogique et de numérique. Les deux approches se complètent et présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Le croquis au stylo sur papier reste le point de départ le plus important dans la conception automobile. Et les modèles physiques en pâte à modeler – dans le jargon technique, argile – restent indispensables pour l’évaluation de la conception. La conception est ensuite développée sur le modèle physique et dans le monde numérique, en partie en parallèle et en partie en alternance. Pour ce faire, Porsche utilise les outils les plus modernes également utilisés dans les secteurs du jeu et de l'architecture.

MechaniXnews – 08.04.2024

Aérodynamique du camion

Comme l'eActros 600, le nouveau tracteur Mercedes Actros L dispose de la cabine Pro, conçue pour un aérodynamisme particulièrement efficace. Le becquet avant devant le becquet de toit, les plaques déflectrices du montant A dans la zone des vitres latérales, le grand rabat avant de l'habitacle, le pare-chocs avec de petites ouvertures d'entrée d'air pour le refroidissement et les panneaux de soubassement assurent des avantages aérodynamiques. Le vent frappe un front plus long de 80 mm et est dirigé de manière optimale autour du véhicule. Ceci est rendu possible par l'entrée simplifiée, le revêtement de passage de roue amélioré et le revêtement latéral optimisé. Il ne reste presque plus de joints ni d’espaces. Les rabats d'extrémité allongés en forme de voile assurent une bonne transition entre le tracteur et la remorque.

MechaniXnews – 05.04.2024

Tester plus rapidement

Tester des véhicules automatisés et autonomes pose des défis à l'industrie automobile. Des fonctions complexes doivent exister dans une grande variété de scénarios de conduite réels et de conditions environnementales. À cette fin, l'interaction entre les capteurs, les commandes et l'environnement du véhicule est simulée et testée. Afin d'accélérer le développement de nouvelles fonctions et leur intégration, les processus de test doivent être automatisés et interconnectés de manière optimale à chaque phase de développement. À cette fin, l'entreprise de technologie de mobilité AVL, basée à Graz, et ses partenaires ont lancé l'initiative ADET (Autonomous End-to-End Testing) pour développer une chaîne d'outils cohérente, numérique et automatisée. Cela devrait permettre d'augmenter le nombre de simulations d'un facteur 500, tout en conservant le même temps de développement.

MechaniXnews – 03.04.2024

Nouvelle application Charge de Polestar

Polestar et Plugsurfing lancent désormais un nouveau service de recharge publique en Europe. Avec plus de 650 000 points de recharge compatibles pour les voitures électriques, Polestar Charge offre aux clients de la marque l’accès aux plus grands réseaux de recharge. En plus du réseau Tesla Supercharger, cela inclut également Ionity, Recharge, Total, Fastned et Allego dans une seule solution. Un abonnement mensuel optionnel offre également une réduction de 30 % sur plus de 28 000 points de recharge. Le lancement du nouveau service Polestar Charge intervient peu avant les premières livraisons des deux nouveaux SUV performants Polestar 3 et Polestar 4. Avec Polestar Charge, les clients bénéficient d'une solution plus pratique pour rechercher et payer les bornes de recharge publiques - sans abonnements ni applications supplémentaires. ou des méthodes d'authentification.

 

 

MechaniXnews – 01.04.2024

Cyber Hyper Cabriolet

Au lendemain de Pâques, Tesla présente un nouveau modèle : à l'avenir, il y aura également une version cabriolet du Cybertruck l'ultra-moche. Afin de ne pas augmenter encore le poids du pick-up de base d'environ 3 100 kg, le nouveau cabriolet est doté d'une capote en tissu léger au style rétro. Le Cabriolet dispose également d'un grand espace de chargement derrière l'habitacle - avec de hautes parois latérales en bois si vous le souhaitez. Le cybercabriolet, propulsé par quatre moteurs électriques, est équipé de 4 roues directrices, ce qui signifie qu'il peut tourner autour de son propre axe vertical avec un angle de braquage complet et une sélection de mode appropriée. Le temps d'accélération de 0 à 100 km/h avec le toit fermé sur la piste d'accélération est de 2,5 s. Le lancement sur le marché est prévu pour octobre 2037, les prix ne sont pas encore connus.

MechaniXnews – 29.03.2024

GM et Honda démarrent la production en série

GM et Honda ont démarré la production en série de piles à combustible dans l'usine de production Fuel Cell System Manufacturing (FCSM) située dans le Michigan, aux États-Unis. La première installation de production de systèmes FC de cette taille sera exploitée par les deux partenaires dans le cadre d'une coentreprise à parts égales. Depuis janvier de cette année, FCSM produit des systèmes de piles à combustible à hydrogène de haute qualité, utilisés dans divers produits et solutions d'entraînement des deux sociétés. Les entreprises recherchent ensemble un système de pile à combustible de nouvelle génération depuis 2013. Outre l’augmentation des performances, il s’agit avant tout d’améliorer la durée de vie. Ceci est obtenu, entre autres, grâce à l'utilisation de matériaux résistants à la corrosion et à une optimisation à des températures de fonctionnement plus basses.

MechaniXnews – 27.03.2024

Nostalgie de la combustion dans le VE

La nouvelle Hyundai Ioniq 5N est une voiture électrique étonnante. D'une part, la berline, qui mesure 4715 mm de long et pèse 2230 kg à vide (UE), dispose d'une puissance motrice extrême et, d'autre part, elle se révèle également être une Playstation au développement élaboré. En mode boost, disponible pendant 10 s, les moteurs électriques à aimants permanents avant et arrière délivrent une puissance maximale de 175 et 303 kW et des couples de 370 et 400 Nm. Afin de mettre ce total de 478 kW sur la route, Hyundai propose toute une gamme de modes de conduite, tels que N e-Shift et N Active Sound, avec lesquels la voiture à batterie se transforme pratiquement en un moteur à combustion rapide. Techniquement parfaitement mis en scène, huit niveaux de commutation et le bruit de fond correspondant sont ensuite simulés. Une question de goût - et heureusement, la Ioniq 5N peut aussi rouler normalement comme un véhicule électrique très rapide.

MechaniXnews – 25.03.2024

Norme d'émission Euro 7

Depuis le 1er septembre 2023, la norme d'émission Euro 6e s'applique aux voitures homologuées et à partir du 1er septembre 2024, elle s'applique aux voitures nouvellement immatriculées. Par rapport à la norme Euro 6d, avec laquelle la procédure de test WLTP a été introduite en 2018, la Commission européenne a encore corrigé à la baisse le facteur de conformité pour le RDE. L'Euro 6e est considéré comme une phase de transition vers l'Euro 7, dont l'introduction est annoncée pour 2025 mais reste encore incertaine. L'une des innovations d'Euro 7 est qu'il n'y a plus de distinction entre les voitures, les camions légers, les camions et les bus. Étant donné que les valeurs limites sont neutres en termes de carburant et de technologie, elles sont résumées dans un ensemble de règles unique et s'appliquent également aux véhicules électriques. Cela signifie qu'outre les émissions polluantes des moteurs à combustion, les émissions de particules liées à l'usure des freins et des pneumatiques sont également prises en compte. Pour les PW et LLKW, l'ammoniac s'ajoute désormais aux valeurs limites précédentes pour le CO, NO ?, PN et HC.