MechaniXnews – 29.05.2023

Renault et Valeo signent un partenariat

Renault et l'équipementier Valeo ont conclu un partenariat pour développer l'architecture électrique et électronique de la prochaine génération de véhicules. L'architecture définie par logiciel permet de maintenir les véhicules à jour tout au long de leur cycle de vie et d'intégrer des fonctions supplémentaires sans modification matérielle. Dans le cadre de ce partenariat, Valeo fournira des composants clés, dont le calculateur haute performance. Les équipes de développement de Valeo sont basées à proximité des sites Renault de Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis et travaillent en étroite collaboration avec les équipes de Renault Software Factory. Au-delà des accords avec Google et avec Qualcomm, la collaboration renforce la maîtrise de Renault sur la chaîne de valeur du véhicule défini par logiciel.

MechaniXnews – 26.05.2023

Partenariat pour le développement de batteries

La technologie des batteries pour les modèles prévus de la nouvelle marque italienne de voitures électriques Aehra provient de la société d'ingénierie autrichienne Miba. Les objectifs les plus importants de cette coopération sont la charge ultra-rapide jusqu'à 350 kW et une tension de crête jusqu'à 925 V, la batterie jusqu'à 120 kWh devant permettre une autonomie de 800 km. Miba Battery Systems développe et produit ses solutions de batteries dans la Voltfactory #01 à Bad Leonfelden, en Autriche. La batterie d'Aehra offrira des avantages aux clients même lorsqu'ils ne conduisent pas. "Notre technologie de batterie prend en charge la charge bidirectionnelle, de sorte que les clients peuvent réinjecter de l'électricité dans le réseau et alimenter leur maison", a déclaré Franco Cimatti, directeur de l'ingénierie chez Aehra.

MechaniXnews – 24.05.2023

Électrolyseurs pour acier vert

Thyssenkrupp Nucera est partenaire de H2 Green Steel dans la construction de la première aciérie verte à grande échelle en Europe. Des modules d'électrolyse de 20 MW pour la production d'hydrogène vert permettent une capacité installée de plus de 700 MW. L'hydrogène vert sera utilisé pour faire fonctionner une aciérie entièrement intégrée dans le nord de la Suède. Les opérations devraient démarrer fin 2025 et s'accélérer en 2026. Dans la phase initiale, l'usine produira 2,5 millions de tonnes d'acier vert. Lors de la fabrication de l'acier, la start-up industrielle se passe de carbone en utilisant de l'hydrogène vert dans la réduction directe du fer. Ce processus ne produit plus de fonte brute liquide, mais plutôt de la fonte spongieuse solide, qui est raffinée en acier brut dans ce qu'on appelle un four à arc électrique.

MechaniXnews – 22.05.2023

Carburant électrique à Lucerne

Lors de la Powerfuel Week, qui s'est déroulée au Musée des transports de Lucerne, de nombreux experts ont consacré leurs présentations au sujet de l'hydrogène - comme carburant pour les piles à combustible ou pour le moteur à combustion, mais surtout comme matière première matériau pour carburants synthétiques. Le H2 peut être transformé en carburant avec le CO2. Le producteur d'huile minérale Aramco a également de grands projets pour la production de H2. Le projet de prestige est l'introduction de carburants électriques pour la Formule 1 à partir de 2026. Christian Bach de l'Empa a démontré comment le méthane synthétique peut être décomposé par pyrolyse pour former de l'oxygène (O2) et du carbone solide (C). Celui-ci peut être utilisé comme noir de carbone dans l'industrie ou être mis en décharge. Cela supprime le CO2 du cycle, qui compte comme des émissions négatives et sert à atteindre l'objectif de zéro net.

MechaniXnews – 19.05.2023

L'hydrogène thermique arrive

Conduite sans CO2, beaucoup de puissance, longue autonomie, temps de ravitaillement courts - c'est ainsi que le spécialiste munichois de l'hydrogène Keyou fait l'éloge du moteur à combustion à hydrogène. Le groupe EP de Ratisbonne a maintenant signé un contrat pour les deux premiers camions de 18 tonnes. Selon la norme européenne, ces modèles sont classés comme véhicules zéro émission. Les moteurs six cylindres en ligne d'une cylindrée de 7,8 l et d'une puissance maximale de 210 kW sont basés sur une plate-forme de moteur diesel d'un fabricant établi et sont convertis par des entreprises partenaires selon les spécifications Keyou pour le fonctionnement à l'hydrogène. Le gaz est insufflé à une pression allant jusqu'à 15 bars et les bougies d'allumage enflamment le mélange gaz-air. Les émissions d'oxyde d'azote seraient très faibles parce que les moteurs fonctionnent avec une combustion pauvre efficace.

MechaniXnews – 08.05.2023

Première usine de pneus sans CO2

Nokian Tyres a inauguré une nouvelle usine de pneus à Oradea, en Roumanie. L'usine située dans le nord-ouest du pays est en cours d'installation sur un site vierge. Là, la première usine sans CO2 de l'industrie du pneumatique commencera la production commerciale de pneus pour voitures de tourisme et SUV à partir de 2025. L'investissement total est estimé à environ 650 millions d'euros, ce qui en fait l'un des investissements les plus importants en Roumanie ces dernières années. La capacité annuelle est susceptible d'être d'environ six millions de pneus, bien qu'il y ait encore de la place pour l'expansion. La superficie totale du bâtiment est d'environ 100 000 m2 et l'effectif prévu de l'usine est d'environ 500 personnes. Outre la construction de l'usine d'Oradea, Nokian Tyres augmentera encore les capacités des usines en Finlande et aux États-Unis.

MechaniXnews – 15.05.2023

V6 et V8 restent au programme

Le constructeur de voitures de sport McLaren et le motoriste Ricardo poursuivront leur partenariat. La société d'ingénierie Ricardo, qui a fabriqué environ 34 000 moteurs McLaren depuis 2011, continuera à l'avenir à fournir des moteurs V6 hybrides et V8 pour les groupes motopropulseurs hautes performances des super voitures de sport. L'usine de moteurs Ricardo est située à Shoreham-by-Sea, à environ 80 km du centre de production McLaren de Woking, où les voitures sont en grande partie fabriquées à la main. Le PDG de Ricardo, Graham Ritchie, commente : « Comme McLaren, Ricardo est une société d'ingénierie très expérimentée. Nous fournissons une technologie haute performance de la meilleure qualité et nous sommes maintenant ravis de pouvoir poursuivre la coopération de haute qualité avec McLaren au cours de la troisième décennie."

MechaniXnews – 12.05.2023

Toyota mise sur les camions à pile à combustible

Sur la voie de la neutralité climatique, Toyota Motor Europe coopère avec le néerlandais VDL Groep. Les entreprises veulent décarboner la logistique et le trafic de marchandises en utilisant la technologie des piles à combustible. Les camions alimentés à l'hydrogène contribuent à un fonctionnement neutre en CO2 d'ici 2040. Le VDL Groep mettra en circulation cet été le premier camion à pile à combustible alimenté au H2. Contrairement aux batteries des véhicules tout électriques, les systèmes à hydrogène des camions à pile à combustible ont une masse beaucoup plus petite, ce qui leur permet de conserver une charge utile importante. La technologie d'entraînement connue de la berline Mirai peut être utilisée de plusieurs façons. En coopération avec des partenaires, Toyota travaille sur les véhicules utilitaires légers et lourds, les bateaux, les trains et les bus ainsi que sur l'utilisation comme générateur.

MechaniXnews – 10.05.2023

Le Cayenne S revient au V8

Dans la nouvelle version lifting de la troisième génération de modèles, le Porsche Cayenne S revient du moteur essence V6 biturbo de 2,9 l au V8. Le bloc 4 litres, également équipé de deux turbocompresseurs, délivre 600 Nm entre 2000 et 5000 tr/min et 349 kW (474 ??ch) à 6000 tr/min. Pour être utilisé dans le nouveau Cayenne S, le V8 a fait l'objet d'une refonte complète, axée principalement sur la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. Au lieu des turbos à double volute, des chargeurs mono-volute sont désormais utilisés, ce qui entraîne des températures de gaz d'échappement plus élevées et une consommation plus faible dans la plage hautement dynamique. De plus, la pression d'injection maximale a été augmentée à 350 bars et de nouvelles soupapes de décharge à commande électrique sont utilisées. Pour la première fois, Porsche utilise également un interrupteur de levée de soupape à deux niveaux dans le Cayenne S.

MechaniXnews – 08.05.2023

Extension de l'infrastructure de recharge

Shell et le groupe VW pilotent conjointement l'expansion de l'infrastructure de recharge pour la mobilité électrique. Le 4 mai, la première station de charge Elli flexpole de 150 kW a été mise en service dans une station-service Shell à Göttingen. La borne de recharge dispose d'un système de stockage par batterie qui lui permet d'être connectée à un réseau basse tension. Grâce à cette technologie, les bornes de recharge peuvent être installées facilement et de manière flexible et l'expansion du réseau peut être accélérée. Après une opération de test réussie, Shell et VW souhaitent déployer progressivement la borne de recharge Flexpole dans d'autres pays. "Avec les bornes de recharge Elli Flexpole, nous pouvons apporter une contribution importante à l'expansion de l'infrastructure de recharge - à des endroits où il serait autrement difficile d'effectuer une recharge rapide", déclare Tobias Bahnsen, responsable de Shell E-Mobility, responsable de l'Allemagne, de l'Autriche et Suisse.