Les batteries sodium-ion bientôt prêtes à l'emploi

De nouvelles optimisations des matériaux pourraient conduire à une utilisation croissante des batteries sodium-ion dans les voitures électriques dans les années à venir, remplaçant ainsi les batteries lithium-ion. De tels systèmes de stockage d'énergie à base de sel sont déjà utilisés dans les systèmes de stockage d'énergie stationnaires, et les premières voitures électriques équipées de batteries sodium-ion circulent déjà en Chine. Ces batteries au sodium sont considérées comme respectueuses de l'environnement, mais n'atteignent pas la densité de puissance de la version lithium. Selon une étude récente du Fraunhofer FFB et de l'Université de Münster, les batteries sodium-ion sont désormais sur le point d'être produites industriellement en série. L'auteur de l'étude, Philipp Voss du Fraunhofer FFB, met cela en perspective : « Selon la chimie de la cellule, la densité énergétique et l'impact climatique peuvent varier considérablement. Les technologies de batteries de nouvelle génération joueront un rôle clé dans la transition énergétique et de mobilité.» La batterie sodium-ion offre des avantages particuliers en termes de disponibilité des matières premières et d'empreinte carbone. « Les cellules à cathodes à oxydes stratifiés comptent parmi les variantes les plus prometteuses des batteries sodium-ion. Elles atteignent les densités énergétiques les plus élevées parmi les types de cellules étudiés », explique M. Voss. L'utilisation du carbone dur comme matériau d'anode, en particulier, présente des avantages. Comparé au graphite synthétique utilisé dans les batteries lithium-ion, le carbone dur peut être produit de manière nettement plus respectueuse de l'environnement. Bien que ce matériau présente actuellement une énergie spécifique nettement inférieure à celle du graphite, ses performances peuvent encore être améliorées. Plusieurs entreprises envisagent actuellement de produire des batteries sodium-ion dans des usines géantes. L'intégration de cette technologie dans les lignes de production existantes de batteries lithium-ion réduit considérablement les obstacles à l'entrée sur le marché.