Les batteries des voitures électriques devraient devenir plus durables

Lors de son immatriculation, une nouvelle voiture Ă©lectrique est Ă©quipĂ©e d'un « sac Ă  dos CO2 Â». La majeure partie de ce poids est constituĂ©e de CO2 gĂ©nĂ©rĂ© lors de la production de batteries, une activitĂ© Ă©nergivore. En fonctionnement, la voiture Ă©lectrique peut ainsi Ă©conomiser du CO2, dans une mesure qui dĂ©pend du mix Ă©lectrique. Les chiffres concernant la distance parcourue par une voiture Ă©lectrique pour rĂ©duire son sac Ă  dos CO2 et atteindre la paritĂ© CO2 avec une voiture Ă  moteur thermique divergent encore. On parle souvent de 80 000 Ă  120 000 km ; si l'Ă©lectricitĂ© provient exclusivement de sources renouvelables, de 40 000 Ă  70 000 km, selon la taille de la batterie et les paramètres de production. Selon une Ă©tude du cabinet de conseil technologique allemand P3 sur la production de batteries et les possibilitĂ©s de rĂ©duction des Ă©missions de CO2, les Ă©missions de CO2 pourraient ĂŞtre divisĂ©es par deux entre l'extraction des matières premières et le recyclage des batteries. Selon cette Ă©tude, les Ă©missions de CO2 liĂ©es Ă  la production de batteries, qui s'Ă©lèvent actuellement Ă  environ 55 kg d'Ă©quivalent CO2 par kWh, pourraient ĂŞtre rĂ©duites Ă  environ 20 kg d'Ă©quivalent CO2/kWh. Les principaux facteurs d'influence seraient les matĂ©riaux des cathodes, les procĂ©dĂ©s de revĂŞtement, le recyclage et l'utilisation d'Ă©nergies renouvelables. Par exemple, les cathodes NMC811 (nickel-manganèse-cobalt) Ă©mettraient environ 38 kg CO2e/kWh, tandis que les systèmes LFP (phosphate de fer et de lithium) ne seraient responsables que d'environ 15 kg CO2e/kWh. Les Ă©conomies d'Ă©chelle de production et le revĂŞtement Ă  sec des Ă©lectrodes de batterie pourraient Ă©galement rĂ©duire davantage la consommation d'Ă©nergie par kWh. Cependant, P3 cite l'utilisation exclusive d'Ă©nergies renouvelables dans la production de cellules comme le levier le plus efficace. Selon P3, les fabricants de cellules seront lĂ©galement tenus de rĂ©duire leurs Ă©missions de CO2e en dessous de certains seuils Ă  partir de 2028. Dans de futures analyses, les auteurs de P3 prĂ©voient Ă©galement de prendre en compte les Ă©missions liĂ©es Ă  la construction de giga-usines de batteries et d'Ă©valuer les systèmes Ă  semi-conducteurs et les batteries sodium-ion.