Dans son usine de Sunderland, au Royaume-Uni, Nissan utilise pour la première fois la technologie de projection à froid sur les moteurs essence du Qashqai e-Power. Cette technologie est une première mondiale dans le secteur automobile. Le moteur turbocompressé ZR15DDTe de 1,5 litre utilise le concept de combustion STARC (Strong Tumble & Appropriately Stretched Robust Ignition Channel), qui garantit un rendement thermique élevé. Un élément clé de ce concept est la réduction des turbulences dans le flux d'air entrant dans la chambre de combustion, ce qui permet une combustion plus stable. Dans les moteurs à combustion conventionnels, la forme de l'orifice d'admission est limitée par la nécessité de sièges de soupapes frittés et emboutis. Grâce au développement d'un nouveau type de siège de soupape fabriqué par projection à froid, le revêtement est appliqué directement sur la surface de la culasse, éliminant ainsi le besoin d'un siège de soupape séparé et améliorant la géométrie de l'orifice d'admission. Grâce à sa conductivité thermique supérieure, ce procédé optimise également le refroidissement de la soupape. Lors de la fabrication de ce nouveau siège de soupape, différentes poudres métalliques sont pulvérisées à une vitesse supersonique sur la surface de la culasse en aluminium. Cela crée un revêtement robuste et durable, adhérant fortement sans faire fondre le matériau de base. Le procédé de projection à froid fonctionnant à des températures inférieures aux points de fusion des matériaux utilisés, permettant la liaison de métaux différents sans fusion, empêche la formation excessive de composés intermétalliques et de micropores. Ce nouveau procédé utilise un alliage de cuivre sans cobalt spécialement développé et à haute conductivité thermique, des buses développées en interne utilisant des techniques de polissage dérivées de la technologie de forgeage, et des systèmes d'assurance qualité assistés par intelligence artificielle. Le système de propulsion e-Power de Nissan combine un moteur à essence, une batterie et un ou plusieurs moteurs électriques. Le moteur à combustion fonctionne exclusivement comme un générateur. www.nissannews.com
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