PrĂŞt pour la vague hybride

Lors du salon IAA 2025 de Munich, ZF a présenté la nouvelle étape de développement de sa transmission automatique à 8 rapports, désormais baptisée 8HP evo. Cette transmission est conçue pour de nombreuses plateformes hybrides et répond aux exigences des constructeurs. Avec ce développement, le fournisseur entend suivre la tendance mondiale vers les motorisations hybrides. Cette tendance est principalement portée par la demande croissante aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, où une croissance mondiale d'environ 10 % est prévue d'ici 2032. Dès le départ, la génération 8HP actuelle a été conçue selon le principe modulaire pour les modèles hybrides. Avec le développement de la 8HP evo, ZF poursuit l'électrification et, par conséquent, l'efficacité de la transmission. Celle-ci nécessite désormais moins de composants, est donc plus légère et moins complexe à assembler. Les développements concernent non seulement le moteur électrique et l'électronique de puissance, mais aussi les composants mécaniques. Les performances accrues du processeur permettent également de nouvelles fonctionnalités logicielles. En configuration hybride rechargeable, la puissance maximale passe de 160 kW à 200 kW et le couple maximal de 500 Nm à 600 Nm. De plus, les pertes à l'arbre d'entrée sont réduites d'environ 28 %. Cela permet une autonomie jusqu'à 10 % supérieure à celle du modèle précédent, à capacité de batterie identique. Ce résultat est obtenu tout en réduisant la quantité de terres rares, contribuant ainsi de manière significative à la rentabilité et à la durabilité. Auparavant, les transmissions électrifiées 8HP étaient conçues pour les hybrides légers 48 V et les systèmes rechargeables 400 V. Avec la 8HP evo, ZF propose désormais une solution pour les véhicules hybrides auto-rechargeables, c'est-à-dire les plateformes HEV basées sur le 400 V. Ce concept recharge les batteries pendant la conduite grâce à la récupération d'énergie, et la transmission est plus légère et moins coûteuse que les versions PHEV.