Une récente campagne d'essais de freinage menée par la société d'ingénierie autrichienne AVL a révélé que plus de 60 % des systèmes de freinage ne répondent pas aux exigences ou présentent un risque accru de défaillance lors des prochains cycles de certification Euro 7. Pour AVL, le message est clair : les émissions de freinage sont importantes pour les futures homologations des véhicules, et le temps presse, car la norme Euro 7 entrera en vigueur dès novembre 2026. Outre les limites d'émissions de gaz d'échappement plus strictes pour les véhicules à moteur thermique, la législation Euro 7 comprendra également des réglementations sur les émissions de freinage et l'usure des pneus. Contrairement aux émissions de gaz d'échappement, qui peuvent être mesurées directement au pot d'échappement, la mesure des émissions de freinage nécessite une approche plus complexe. De plus, des mesures sont requises pour les essieux avant et arrière. L'UE a déjà défini des limites spécifiques pour l'usure des freins (7 mg PM10/km). Cette réglementation s'appliquera ensuite à tous les types de véhicules, qu'ils soient propulsés uniquement par un moteur à combustion interne, une propulsion hybride ou un véhicule purement électrique. Pour respecter ces limites strictes, de nouvelles plaquettes de frein doivent être développées, libérant moins de particules. Cela nécessite des innovations dans la recherche sur les matériaux ainsi que des essais approfondis pour garantir l'équilibre entre réduction des émissions et performances de freinage. Ces développements et la validation des nouvelles technologies sont à la fois coûteux et chronophages. Les constructeurs sont donc soumis à une pression considérable pour respecter toutes les exigences dans les délais. L'industrie automobile doit également garantir la comparabilité des méthodes de mesure et des résultats d'essais entre les différents laboratoires et constructeurs. La coopération internationale et l'établissement de normes uniformes sont donc essentiels.
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