Pétrifier le CO2

Parallèlement aux efforts déployés pour réduire les émissions de CO2, des recherches sont également menées pour capturer et fixer durablement le CO2 déjà émis. La start-up suisse Delta Spark, issue de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), a développé un système technique qui capture le CO2 provenant des installations industrielles et le convertit en minéraux solides. Ce procédé produit également de l'hydrogène vert. L'ensemble du système est logé dans un module de la taille d'un conteneur maritime. Cela permet son déploiement directement sur les lieux de production de CO2, par exemple dans les cimenteries ou autres installations industrielles. Le système s'inspire de la nature : le CO2 se dissout dans l'eau et réagit avec les minéraux des roches. Ce processus permet de stocker le carbone sur de longues périodes. Alors que ce processus naturel prend des milliers d'années, la méthode technique est conçue pour être nettement plus rapide. Le système de Delta Spark utilise des procédés électrochimiques qui, grâce à l'électricité, transforment le CO2 en une forme capable de réagir avec les métaux. Ce procédé produit des minéraux carbonatés solides. De l'hydrogène est libéré simultanément. Cette technologie repose sur plusieurs développements brevetés issus de la recherche de l'EPFL. Une telle usine peut traiter jusqu'à deux tonnes de CO2 par jour, et les minéraux obtenus pourraient être utilisés, par exemple, comme composants de matériaux de construction. L'hydrogène vert produit peut servir de vecteur énergétique. Delta Spark indique que plusieurs entreprises suisses ont déjà manifesté leur intérêt pour cette technologie. La start-up travaille actuellement à la construction d'un prototype. Le déploiement à grande échelle de cette nouvelle technologie dépendra de la poursuite des essais et de la demande industrielle.