Entretien

Entretien

Préparation

Des réponses convaincantes, une apparence soignée et une bonne dose de confiance en soi: une préparation sérieuse permet de gagner des points supplémentaires lors de l’entretien.

Rassembler des informations 
Tu devrais t’informer sur l’entreprise en consignant les questions qui n’ont pas trouvé de réponses lors de tes investigations. Ce qui n’a pas été clarifié durant l’entretien peut faire l’objet de questions à l’issue de celui-ci. Tu laisses ainsi une impression intéressante. 

Forces et faiblesses
Pour te préparer, tu peux établir une liste de tes forces et de tes faiblesses. Réfléchis à la manière dont tu pourrais compenser tes faiblesses. Des notes sur tes expériences professionnelles, spécialisées et personnelles peuvent également être utiles. Prépare aussi des réponses aux points du curriculum vitae demandant des explications.

Documents nécessaires pour l’entretien
Doivent figurer parmi les documents à apporter lors de l’entretien, une copie de ton dossier de candidature et la lettre d’invitation à l’entretien. Pense aussi à prendre avec toi un bloc-notes et un stylo pour tes notes personnelles durant l’entretien. 

Salaire
En principe, lors du premier entretien, tu ne devrais pas aborder la question du salaire, sauf si le responsable du personnel aborde ce thème de sa propre initiative. Dans ce cas, tu peux tout de suite entrer dans le vif du sujet: « Le salaire que je souhaite obtenir doit se situer entre … et … par an » ou retourner la question en demandant le budget prévu pour ce poste. Important: il faut toujours parler en salaire annuel.

Les associations professionnelles peuvent donner des renseignements sur les salaires en vigueur au sein de la branche ou tu peux aussi demander à des collègues qui occupent des postes similaires. 

Habit
Veille à montrer une apparence soignée. Choisis des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise et qui correspondent au poste/position convoité. Les habits doivent être bien coupés et doivent bien entendu être propres, sans trous et repassés. Le soir avant, il ne faut pas non plus oublier de brosser ses chaussures.

Heure du rendez-vous
Tu devrais arriver quelques minutes en avance à ton entretien. Rien n’est plus désagréable que d’arriver en retard. Si, pour une raison indépendante de ta volonté, tu dois arriver en retard, appelle la personne de contact en temps utile et indique- lui la raison de ton retard.

Source: jobs.ch

retour