Grâce à un engagement commun pour les véhicules d’hier sur les routes de demain, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), l’Union suisse des carrossiers (USIC)[A1] et la Communauté d’intérêts suisse Restaurateurs de véhicules (IgFS) accompagnent ensemble la formation modulaire sur la base des plans d’enseignement de la nouvelle formation continue en environnement professionnel.
Les restaurateurs et restauratrices de véhicules sont des professionnels spécialisés expérimentés dans la remise en état, la maintenance et l’entretien ainsi que la préservation, la conservation, la restauration, la réparation, la rénovation et la reconstruction de carrosseries et de composants de véhicules historiques relevant de la technique automobile.
En travaillant sur ces biens culturels techniques, ils agissent conformément aux principes de la Charte de Turin. Les entreprises de restauration de véhicules ont une fonction d’exemple vis-à-vis de leur personnel dans les domaines de l’attitude face au travail et de l’éthique de la restauration. Les rôles des restaurateurs et restauratrices de véhicules varient en fonction de la taille et de la spécialisation de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
En raison de leur vaste domaine d’activité, la communication, la collaboration et l’entretien des contacts avec la clientèle, les fournisseurs et les sous-traitants ainsi que la volonté d’apprendre tout au long de la vie revêtent une grande importance.
Les restaurateurs et restauratrices de véhicules sont répartis dans les spécialisations «Mécanique/électrique» et «Carrosserie». Ils entretiennent et traitent des véhicules routiers utilisés activement, pour la plupart produits dans les années 1945 à 1980.
Avons-nous éveillé ton intérêt?
Secrétariat
Communauté d’intérêts Restaurateurs de véhicules[A2]
c/o AGVS/UPSA
Case postale 64
3000 Berne 22
Tél. 031 307 15 85
info(at)fahrzeugrestaurator(dot)ch
www.fahrzeugrestaurator.ch/fr/
www.agvs-upsa.ch/fr/